Revenir aux brèves

Actions directes

Afrique

Allemagne

Amérique du Sud

Antifascisme

Asie

Australie

Belgique

Canada

Ecoles

Espagne

Etats-Unis

Europe

Faux-amis

Grèce

Italie

Keufs, juges, contrôleurs, militaires, journalistes...

Libération animale

Monde

Moyen/Proche-Orient

Notes critiques

Nuisances et Technologies

Parutions

Pays-Bas

Prisons & Centres de rétention

Publicité

Repression et Propagande policiere

Réacs de tous poils

Russie/Ukraine/Biélorussie

Solidarité(s)

Squats

Suisse

Turquie

Revenir à Cette Semaine

Les prisons, premier client français de Sodexo
(Le 23 décembre 2009)

Les prisons, premier client français de Sodexo

AFP, 17 novembre 2009

Le ministère de la Justice est en passe de devenir le premier client de Sodexo, a annoncé mardi le groupe français de restauration collective et de service aux entreprises, après la signature d’un contrat qui porte sur la gestion de 27 établissements pénitentiaires.

Lors de la présentation des résultats du groupe, le directeur général Michel Landel a annoncé avoir signé lundi un contrat de "quasiment un milliard d’euros" sur 6 ans avec le ministère de la Justice. Ce contrat doit prendre effet au 1er janvier 2010. Cela porte de 45 à 145 millions d’euros, le chiffre d’affaires annuel réalisé par Sodexo avec le ministère de la Justice, et fait passer la Chancellerie au rang de premier client français.

Le ministère a délégué la "gestion globale" de 27 prisons, en plus de 9 établissements déjà gérés par Sodexo, c’est-à-dire "la restauration" des détenus, leur hébergement, mais aussi "l’amélioration de leur formation professionnelle" et "leur réinsertion dans la vie civile", a souligné M. Landel. Il s’agit aussi "d’organiser les visites des familles, les parloirs", a ajouté M. Landel. Cela représente 600 emplois, a-t-il souligné.

Présent dans 80 pays, Sodexo emploie 380.000 personnes et a réalisé un chiffres d’affaires de 14,7 milliards d’euros en 2008/2009, en progression de 7,9%.

*********

Note : en fait ce "marché public de fonctionnement courant des établissements pénitentiaires" officialisé le 26 novembre 2009 (voir PDF ci-contre) a aussi été attribué à Avenance (groupe Elior), Gepsa (GDF-Suez) et Siges (groupe Sodexho).

Suivant
Imprimer l'article

  PDF - 15.5 ko