Revenir aux brèves

Actions directes

Afrique

Allemagne

Amérique du Sud

Antifascisme

Asie

Australie

Belgique

Canada

Ecoles

Espagne

Etats-Unis

Europe

Faux-amis

Grèce

Italie

Keufs, juges, contrôleurs, militaires, journalistes...

Libération animale

Monde

Moyen/Proche-Orient

Notes critiques

Nuisances et Technologies

Parutions

Pays-Bas

Prisons & Centres de rétention

Publicité

Repression et Propagande policiere

Réacs de tous poils

Russie/Ukraine/Biélorussie

Solidarité(s)

Squats

Suisse

Turquie

Revenir à Cette Semaine

Paris : deux employés de la RATP au tribunal pour sabotage
(Le 24 janvier 2008)

RATP : préavis de grève le 1er février en soutien à deux collègues qui doivent être jugés pour des "actes de malveillance"

La CGT métro et RER de la RATP a indiqué avoir déposé un préavis de grève pour le 1er février et appeler les agents à se rendre au tribunal en soutien à deux collègues qui doivent être jugés pour des "actes de malveillance" commis durant les grèves d’octobre et novembre 2007. La direction de la RATP n’était pas en mesure de dire si le service serait affecté, et dans quelle proportion. L’information sera délivrée 24 heures à l’avance aux usagers, conformément à la loi sur le service minimum.

Durant le conflit de l’automne, qui concernait la réforme des régimes spéciaux de retraite, "un certain nombre de rupteurs d’alarme (qui servent à couper le courant des trains en cas de danger, ndlr) ont été actionnés sur le réseau", ce que la direction qualifie "d’acte de malveillance" ou "d’acte de sabotage" qui "aurait pu avoir de graves conséquences sur la sécurité ferroviaire", indique la CGT dans un communiqué.

Des dépôts de plainte par la direction ont entraîné des gardes à vue d’agents, dont deux affectés à la ligne 6 du métro sont convoqués au tribunal de grande instance de Paris le 1er février dans l’après-midi, a indiqué le syndicat.

La CGT estime que les directions de ces lignes "ne détiennent aucune preuve de ces accusations" et évoque "un processus de criminalisation de l’action syndicale" à la RATP.

Source : AFP, 24 janvier 2007

Suivant
Imprimer l'article